Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les familles Arbouet
20 novembre 2006

le Mot de Bienvenue de Monsieur Le Maire d'ARBOUET

RASSEMBLEMENT FAMILLE ARBOUET

LE 26 AOUT 2006

            Bonjour à toutes et à tous !

         Je voudrais tout d’abord vous souhaiter la bienvenue à vous les ARBOUET ici dans ce petit village de Basse Navarre qu’est ARBOUET-SUSSAUTE.

         Réunir les familles ARBOUET, à l’occasion de cette journée d’animation, de retrouvailles, tel est le pari que c’était fixé Jean-Pierre et aujourdh’ui ont peut dire que c’est un pari réussi. Je voudrais très sincèrement vous féliciter pour le travail colossal que vous avez réalisé et qui va permettre à votre famille de retrouver la terre de ces ancêtres.

         En tant que maire d’ARBOUET-SUSSAUTE, je ne peux m’empêcher de vous présenter en quelques mots cette petite commune qui porte le même nom que vous : ARBOUET et je dirais plutôt aujourd’hui, pour nous, ARBOUET-SUSSAUTE.

         ARBOUET et SUSSAUTE sont deux petites communes qui ont fusionnées en 1842 formant un village frontière entre Soule, Béarn et Basse Navarre (ARBOUET venant du mot latin Arbol qui veut dire en français plantation d’arbres et Sussaute (Zozoeta) lieu de merle lieu où il y a des oiseaux.

         La superficie de la Commune est de 1 455 hectares. La population qui n’a cessé de décroître jusqu’en 1999 avec 227 habitants est remontée aujourd’hui pour atteindre 242 habitants au précédent recensement de 2005.

         Au niveau de l’habitat, la majeure partie des maisons d’habitations se trouvent le long de la départementale qui passe ici m^me devant Chortaya, avec deux hameaux plus regroupées avec un au niveau du bourg d’Arbouet et un au niveau de Sussaute.

         Au niveau du tissu socio économique, ARBOUET-SUSSAUTE est une commune rurale à très forte vocation agricole ; puisqu’il y a 18 exploitations agricoles qui produisent essentiellement du mais et des bovins viande ; vous pouvez trouvez également des ateliers de porcins, des ovins et palmipèdes.

         On dispose également d’une carrière d’extraction du calcaire qui sert aussi bien à la construction de maison qu’à l’empierrement de routes. 5 artisans travaillent également dans le bâtiment (électricien, plâtrier, charpentier-menuisier, entretien espaces verts, peintre) et un commerçant ici même au bar restaurant Chortaya qui va vous proposez ces spécialités culinaires.

         Au niveau du tissu associatif nous avons plusieurs associations qui existent.

-         association GOXOKI (en français se sentir bien) cœur du troisième âge

-         association ARBOTIARRAK comité des fêtes qui organisent les fêtes du village

-         ACCA association des chasseurs

-         Association BURGAINTZI, groupe folklorique de chants et danses qui sait produit devant vous tout à l’heure.

Au niveau Touristique

Ensuite au niveau des choses intéressantes à voir à l’issue du repas, vous pouvez voir la borne de Pausasac qui délimite la Soule, le Béarn et la Basse Navarre, elle a été recensée en 1395.

Vous avez également la tranchée de chemin de fer dont la construction a duré trois ans de 1882 à 1885 (chemin de fer qui reliait AUTEVIELLE à SAINT PALAIS) et dont la hauteur avoisine 25 m au point le plus haut, que vous pouvez voir ici même à quelques kilomètres de Chortaya.

Vous pouvez également regarder le portail roman de l’Eglise d’ARBOUET qui date de 1865 ainsi que l’Eglise de SUSSAUTE avec les stèles discoidales, qui se situent sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle.

Voilà ce que l’on pouvait dire très brièvement de ce petit village.

Je crois que cette journée vous permet de vous retrouver dans un esprit à la fois convivial et amical et je suis sur que vous avez beaucoup de choses à raconter.

Permettez moi de vous dire qu’en cette belle journée j’ai un peu le sentiment de recevoir chez nous non seulement des amis mais aussi d’une certaine manière des cousins.

Je veux profiter de l’occasion également pour vous informer qu’en 2004 l’association Jakintza de Ciboure a rédigé un petit livret sur l’histoire d’ARBOUET-SUSSAUTE et si vous souhaitez vous le procurer adressez vous à Monsieur Jean-Pierre ARBOUET où à moi-même.

Mais trêve de discours et place à la fête et aux retrouvailles et je vous laisse entre les mains d’Odile et Jean-Marie, les restaurateurs qui j’en suis sûr vous donneront pleine satisfaction.

Et ARBOUET SUSSAUTE est également un village où on se marie et nous allons célébrer un mariage à 15 H 30 à la mairie et c’est pourquoi je vais en terminer là.

Merci de votre attention et je vous souhaite une très agréable journée chez nous et un peu chez vous.

Le Maire,

Eric NARBAIS-JAUREGUY

Monsieur_Le__Maire_d_Arbouet

Publicité
Commentaires
Les familles Arbouet
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité